Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ)

Les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

Les GEIQ embauchent directement les publics ciblés puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes.

Quels sont les avantages du GEIQ ?

Pour les entreprises adhérentes :
  • Trouver des solutions au manque récurrent de main-d’œuvre qualifiée en pariant sur le potentiel des personnes éloignées de l’emploi en les qualifiant, en les accompagnant pour une expérience professionnelle réussie et en visant une sortie vers un emploi durable.
  • Disposer d’un moyen d’anticipation et de diversification de leur recrutement tout en s’appuyant sur une structure gérant les aspects administratifs des contrats et mettant en œuvre une médiation entre leurs tuteurs, les salariés et les organismes de formation.
  • Mettre en place des parcours de professionnalisation pertinents et efficients.
 Pour les salariés :
  • Disposer d’un contrat de droit commun en alternance.
  • Bénéficier d’une formation théorique et professionnelle dans un cadre sécurisé (tutorat, accompagnement socioprofessionnel).
  • Intégrer un réseau d’entreprises susceptibles de leur proposer un emploi durable.

 

Pour plus d’informations, consultez le site du ministère en charge du Travail.