Gens du voyage

En Lozère, 4 aires d’accueil des gens du voyage sont actuellement conventionnées au titre de l’aide à la gestion des aires d’accueil (ALT2) pour un total de 54 places :

  • à Mende, route de Gardès, avec 19 places ;
  • à Florac, RN106, route d’Alès, avec 10 places ;
  • à Marvejols, RD808, route de Mende, avec 15 places ;
  • à Saint Chély d’Apcher, route de Chassignoles --> rue des abattoirs, avec 10 places.

Le montant des redevances de stationnement et des cautions peut varier selon l’aire, et doit être versé au gestionnaire du lieu.

Il n’existe pas d’aire de grand passage en Lozère.

Localisation des aires
Mende :
Florac :
Marvejols :
Saint Chély d’Apcher
Fonctionnement des aides à la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Sur la base d’une convention entre l’État (Préfet) et le gestionnaire de l’aire d’accueil, conclue par année civile, un montant mensuel provisionnel est calculé sur la base d’un montant fixe (fonction du nombre de places) et d’un montant variable (fonction du taux d’occupation moyen de l’aire).

Le montant définitif dû au titre de l’ALT2 s’analyse en fin d’année civile en fonction de l’occupation réelle constatée et calculée, et conduit à une régularisation des versements.

 Le financement de cette aide est assuré à parité par l’État  et par le fonds national des prestations familiales. La Caisse d’allocations familiales est chargée de liquider l’aide sur la base de convention provisionnelle et de décision préfectorale de régularisation.

 Une procédure de contrôle, de suivi statistique et de dématérialisation du dispositif via une plate-forme d’information permettra à la DDETSPP d’assurer le suivi du fonctionnement des aires d’accueil, et d’ajuster le renouvellement des conventions annuelles.

 
Pour plus d’informations, consultez la page de la DDT sur l’accueil et l’habitat des gens du voyage :