Sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits du sport

 
 

Un plan régional Occitanie

gdvb

L’une des priorités de ce plan régional concerne la promotion des activités physiques et de l’offre de pratique de loisirs pour les jeunes enfants via le développement du dispositif « Grand Défi Vivez Bougez » (GDVB). Ce projet venu du Québec, est porté en France par Épidaure, le département prévention de l’institut du cancer de Montpellier (ICM), l’académie de Montpellier, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie, l’agence régionale de santé Occitanie et le Grand Défi Pierre Lavoie.

Le GDVB est une belle aventure collective qui associe enfants, enseignants, parents, élus, conseillers pédagogiques, inspecteurs éducateurs, intervenants périscolaires, afin que la plus large communauté éducative possible se mobilise autour d’un objectif commun : aider les enfants à prendre de bonnes habitudes de vie, notamment celle de bouger quotidiennement.

Ainsi, chaque enfant est invité pendant un mois à quantifier la durée d’activité physique réalisée chaque jour. Qu’elle soit réalisée à l’école, au centre de loisirs, en famille ou au club sportif, tout est comptabilisé !

Pour faciliter son évaluation, chaque 15 minutes d’activités équivaut à 1 cube énergie. Chaque enfant comptabilise les cubes énergie accumulés chaque jour, et ce pendant 1 mois. Afin d’inciter à changer les habitudes de vie de la famille, le dispositif permet à l’enfant de capitaliser les cubes énergie de l’ensemble des personnes avec qui il pratique dans le cadre personnel.

Ensuite, les cubes énergie cumulés par chaque enfant sont comptabilisés par classe et renseignés sur un site Internet. Les enfants peuvent s’amuser à suivre la progression de leur classe, se comparer aux autres classes et aux autres écoles de la région et s’encourager pour accroître leur performance.

Pour la 3ème année consécutive, la DDCSPP, la DSDEN et le Diocèse incitent les écoles lozériennes et les collectivités locales à s’engager dans le Grand Défi Vivez Bougez. Cette année, il aura lieu du 6 mars au 2 avril 2018. Les inscriptions sont encore possibles sur le site.

Pour en savoir plus et vous inscrire - écoles publiques et privées de votre territoire : le site GDVB.

Rappel des recommandations de l’OMS pour les -18 ans : Pratiquer une heure d’activités physiques par jour

Contact DDCSPP: Emmanuelle SOLIGNAC au 04 30 11 10 18