Carte Nationale d'Identité

 
Carte Nationale d'Identité

La carte nationale d’identité (CNI) est un document d’identité et de voyage.

La validité de la carte nationale d'identité est passée à 15 ans au 1er janvier 2014.

Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.

La CNI en cours de validité permet de voyager notamment dans les pays de l’Union Européenne. Pour savoir quels sont les autres pays qui acceptent la carte d’identité comme document de voyage, vous pouvez vous renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères : voir l'article  

Comment obtenir votre carte nationale d'identité?

Depuis le 7 mars 2017, les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) sont instruites selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.

Le recueil de cette demande de titre s'effectuera au moyen de dispositifs spécifiques appelés "Dispositifs de Recueil" (DR) qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées du demandeur (déjà en place pour les passeports).

Les demandes de CNI s’effectuent uniquement auprès d'une des mairies équipées du dispositif de recueil des demandes de CNI ou de passeport biométrique. En Lozère, les mairies de Mende, Marvejols, Saint Chély D’Apcher, Langogne, Florac, Villefort, Meyrueis, La Canourgue et Le Collet de Dèze sont équipées et seules habilitées pour enregistrer les demandes.

C'est auprès d'elles qu'il convient de prendre rendez-vous : localisation et coordonnées.  

Délais de rendez-vous en mairie : voir le tableau .

La demande de CNI sera ensuite transmise via une application sécurisée appelée TES (titres électroniques sécurisés), application informatique déjà utilisée pour les passeports, qui permet de transmettre les dossiers de manière dématérialisée vers les Centres d'Expertise et de Ressources des Titres (CERT) chargés de l'instruction de la demande.

La carte d'identité sera ensuite à retirer auprès de la mairie où vous aurez déposé votre dossier.

Vous sera t-il possible de vous présenter auprès d'une commune non équipée d'un dispositif de recueil ?

Depuis le 7 mars 2017, les communes non équipées de dispositif de recueil sont déchargées de l'instruction de la demande de CNI.

Cependant, toutes les mairies peuvent vous remettre le Cerfa "Demande de CNI" et la liste des pièces à fournir. Certaines d'entre elles, ainsi que la préfecture, la sous-préfecture et les MSAP peuvent également vous accompagner afin d'effectuer la pré-demande en ligne de CNI et de passeport, en assistant notamment les personnes ayant des difficultés d'accès au numérique (voir carte des points numériques ).

Personnes à mobilité réduite : l’État simplifie vos démarches administratives

Vous souhaitez demander ou renouveler votre carte nationale d'identité, et vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer dans l'une des 9 mairies équipées d'un dispositif de recueil permettant d'enregistrer votre dossier.

Signalez votre situation auprès de la mairie de votre lieu de domicile. Un justificatif attestant de votre incapacité à vous déplacer vous sera demandé.

Après examen de votre demande, un agent de mairie se déplacera à votre domicile ou dans l'établissement où vous résidez (EHPAD, maison de retraite, hôpital...).

Il procèdera à la constitution et à l'enregistrement de votre dossier.

Votre carte nationale d'identité sera envoyée à votre mairie, qui vous la fera porter à l'endroit où vous résidez.

Condition d'obtention : toute personne, sans condition d'âge, peut se voir établir une Carte Nationale d'Identité, si elle est de nationalité française  .

Elle n'est pas obligatoire.
Elle est gratuite pour toute demande mais est payante (25€) en cas de non restitution de l'ancienne (en cas notamment de perte ou de vol). Le timbre peut être acheté chez un buraliste ou en ligne .
La CNI informatisée est délivrée depuis novembre 1994. Elle est plastifiée, sécurisée et comporte une photo imprimée permettant ainsi de limiter les falsifications et les contrefaçons. La CNI sécurisée remplace les anciennes cartes en papier.

Services en ligne

Guides pour l'utilisation des télé-procédures

Allongement de cinq ans pour les cartes d’identité :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie :

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Pour plus d'informations :

Questions fréquentes (FAQ) : consultation ici

La carte nationale d'identité (CNI) permet de justifier de son identité.Toutefois, même périmée, elle répond encore à cette fonction si la photo est ressemblante.

Délai de traitement des demandes du titre CNI :  voir sur le site de la préfecture de l'Hérault